Raccourcir un sweat avec cette astuce facile
Grâce à son molleton doux et apaisant, le sweat est une valeur sûre pour affronter les faibles températures de l’hiver. Par ailleurs, de nombreuses personnes en particulier les femmes n’apprécient guère quand il est trop long. Pour cela, il faut raccourcir son sweat. Comment y parvenir sans forcément le couper ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Utiliser de l’eau chaude
De nombreux textiles peuvent rétrécir au contact de l’eau chaude. C’est le cas du coton ou des étoffes obtenues à partir d’un mélange de nylon et de coton. Si vous avez l’intention de raccourcir un sweat, servez-vous donc de l’eau bouillante.
A découvrir également : Notre top 4 des grandes marques internationales de lingerie
Toutefois, avant d’effectuer cette tâche, vérifiez d’abord l’étiquette de votre vêtement. Si les matériaux listés se prêtent à cette technique alors vous pouvez y aller. Mettez votre vêtement dans un bocal propre et versez dessus de l’eau chaude.
Dix minutes après, ressortez votre pull. Essorez afin de retirer l’eau absorbée. Vous pouvez ainsi l’ajuster à votre taille pour vérifier s’il a raccourci. Lorsque vous avez un résultat qui vous convient, passez au lavage.
A lire aussi : Les secrets pour un look bohème chic parfait cet été
Par contre, si vous ne constatez aucun changement, faites bouillir une grande casserole d’eau. Dès que le liquide bout à une forte température, éteignez le feu, immergez-y votre textile et remettez le couvercle. En principe, votre sweat devrait régresser de quelques centimètres.
Se servir d’une machine à laver et d’un sèche-linge
Au cas où vous auriez remarqué que votre sweat n’a pas pu raccourcir comme vous le désirez, vous pouvez utiliser votre lave-linge. Ici, vous devez choisir le cycle de lavage le plus long. Vous pouvez profiter de cette occasion pour ajouter d’autres articles que vous désirez également rétrécir.
Lorsque vous avez une petite quantité de linge, prenez juste la moitié de la proportion du détergent habituellement utilisé. À la fin du lavage, ajustez le vêtement à votre taille. S’il ne vous convient toujours pas alors, mettez-le dans un sèche-linge.
Ici encore, réglez votre machine sur le cycle de séchage le plus long et sous une forte température. Cette technique doit raccourcir le sweat. Avant d’enfiler l’article, laissez refroidir complètement. Néanmoins, gardez à l’esprit que la méthode de la machine à laver et du sèche-linge consomme une quantité importante d’énergie électrique.
Faites usage du fer à repasser pour raccourcir un sweat
Si vous pensez que les solutions précédentes sont trop contraignantes, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Cette fois-ci, humidifiez légèrement votre pull. Évitez de le tremper dans l’eau. Autrement, le processus sera long et fastidieux.
Si votre article contient au moins 50 % de polyester, recouvrez-le d’abord d’un textile en coton comme une serviette. Cela protège votre sweat. Toujours dans l’objectif de conserver les matériaux utilisés pour la fabrication du sweat, réglez votre fer à repasser à une température moyenne.
S’il est trop fort, vous risquez d’abîmer le vêtement. Passez ensuite au repassage quelques minutes après le branchement. Lors de cette opération, essayez d’aller en douceur et évitez de maintenir votre appareil à un endroit pendant plus de 10 secondes. Grâce à ces astuces, il est clair que vous gagnerez quelques centimètres.
Utiliser des lacets de chaussures
Les lacets de chaussures peuvent vous aider à raccourcir un sweat. Ici, il suffit de nouer votre cordon à la taille. Par la suite, remontez légèrement le pull jusqu’à la longueur désirée. Faites descendre le surplus que vous avez obtenu en haut. Avec cette astuce, vous avez la possibilité de remettre la partie inférieure dans la pièce du bas pour être plus confortable.