Comment s’habiller vegan ?
Depuis plusieurs années, la tendance vegan fait parler d’elle dans nos assiettes et nos produits de beauté. À l’heure actuelle, force est de constater que cette tendance investit de plus en plus nos dressings. Respectueuse des animaux et de l’environnement naturel, beaucoup adoptent en effet une garde-robe vegan. Au niveau mode vestimentaire, il n’est pas toujours évident de trouver ses repères dans le véganisme. Quels conseils pour s’habiller vegan ?
Plan de l'article
Portez des baskets vegan
S’habiller vegan, c’est avant tout bannir tous les produits d’origines animales. En d’autres termes, les baskets vegans n’utilisent pas de matières d’origine animale. Cette catégorie regroupe :
A lire en complément : Pull en laine : le vêtement incontournable de l'automne
- le cuir,
- la laine,
- la soie,
- la fourrure,
- le daim,
- l’alpaga,
- les plumes,
- le velours,
- le mohair, etc.
À la place, les fabricants de baskets vegan, comme nous l’explique le site N’Go, utilisent des textures naturelles, notamment des fibres végétales. Généralement écologiques et labellisées bio, les marques vegans utilisent principalement :
- la toile de coton,
- le lin,
- le chanvre,
- le jute,
- le raphia,
- l’ortie,
- la fibre de coco,
- le sisal.
Au-delà de l’utilisation de fibres végétales dans leurs compositions, les baskets végans suivent aussi un processus de fabrication respectueux de l’environnement. Plus concrètement, les motifs sont agrémentés et tissés à la main. Contrairement aux chaussures classiques, le procédé de fabrication n’est donc pas nocif pour les personnes qui confectionnent les chaussures.
A découvrir également : Comment porter une jupe crayon ?
En termes de style et d’originalité, les baskets vegan n’ont rien à envier aux baskets classiques. Elles sont disponibles en un large panel de designs et de styles. De quoi satisfaire tous les goûts !
Optez pour le cuir vegan dans votre dressing
On ne peut que l’admettre : le cuir d’origine animale est indissociable de la mode. En adoptant un dressing vegan, vous devez cependant vous refuser à porter du cuir. Il faudra le troquer contre des matières durables et plus écologiques. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour reproduire la texture et le look du cuir d’origine animale : le cuir vegan.
Ce textile est créé à base de :
- feuilles d’ananas ou pinatex,
- de déchets de pommes, de raisins, de céréales,
- de certains champignons,
- du liège,
- de l’eucalyptus,
- du cactus,
- du simili cuir.
Exactement comme le cuir d’origine animale, le cuir vegan est utilisé pour confectionner des accessoires et des articles de maroquinerie. Auprès des magasins spécialisés, vous trouverez donc des chaussures, des sacs, des ceintures, des montres, des porte-monnaie, des sacs de voyage, ou encore de très jolis bracelets.
Préférez la fausse laine pour vos vêtements 100% vegan
Généralement utilisée pour confectionner les manteaux, la laine est extrêmement polluante. Selon les recherches, il faut près d’un milliard de moutons pour créer seulement 2 millions de tonnes de laine. Outre la maltraitance que peuvent subir ces animaux, le traitement de la laine pèse également lourd dans l’addition environnementale. L’emploi de la laine est source de déforestation et de pollution.
Les manteaux en laine sont donc à éviter. À la place, vous pouvez opter pour la laine en acrylique et en fibres synthétiques qui elle sera totalement respectueuse de la condition animale.